Jolie association de Sakura (fleurs de cerisiers) et de cerise proposée par Sébastien Bouillet. Un entremet tout en finesse.
Tiré du Fou de Pâtisserie n°20.
L’original est présenté sous forme de bûche. J’ai voulu ici reprendre les couleurs des fleurs de cerisiers en fleur avec cette décoration tout en rose.
A faire sur 2 jours pour les temps de prise.
J – 2 : Biscuit japonais – Compotée de griottes
J – 1 : Glaçage – Mousse Sakura – Croustillant – Montage
J : Décoration
Ustensiles utilisés :
- Casserole
- Spatule
- Batteur électrique
- Fouet
- Culs de poule
- Moule Savarin
- Cercle de 16 cm et 7,5
- Mixeur
- Thermomètre
Ingrédients :
Biscuit japonais
- 19 g de beurre
- 19 g de farine T45 (la normale !)
- 8 g de farine T55
- 41 g d’œuf
- 32 g de jaune d’œuf
- 9 g de lait
- 23 g de pâte de pistache
- 65 g de blanc d’œuf
- 46 g de sucre
Compotée de griottes
- 30 g de glucose
- 20 g de sucre
- 70 g de purée de griottes
- 3 g de sucre
- 2 g de pectine NH
- 50 g de griottes entières
Mousse Sakura
- 170 g de crème liquide entière 33% min matière grasse
- 170 g de lait micro-filtré
- 2 gousses de vanille
- 4 g de Thé Sakura (Mariage Frères)
- 100 g de jaunes d’œuf
- 100 g de sucre
- 12 g de gélatine 200 blooms
Croustillant
- 70 g de gianduja noisettes
- 5 g de crêpes dentelle
- 6 g de pâte sucrée mixée (je l’ai remplacé par 6 g de crêpe dentelle)
Glaçage
J’ai fait 2 fois la recette ci-contre Glaçage miroir
A savoir :
- 300 g de glucose
- 300 g de sucre
- 300 g de chocolat couverture Ivoire
- 160 g d’eau
- 200 g de lait concentré sucré (tiède)
- 18 g de gélatine 200 blooms (soit 6 feuilles ou 18 g en poudre avec 108 g d’eau) Il est très important de respecter le nombre de blooms. Sinon votre glaçage sera trop épais ou trop fluide.
- Colorant blanc en poudre (Astuce pour opacifier votre glaçage)
- Colorant rose fushia
- Colorant rose
Réalisation :
Biscuit japonais
Préchauffer le four à 200°.
Le biscuit japonais commence une pâte à choux. Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre pour qu’il fonde puis porter à ébullition. Puis ajouter d’un coup les farines tamisées, hors du feu. Remettre un peu sur le feu tout en remuant pour assécher la pâte (2 mn). Puis hors du feu, rajouter la pâte de pistache. Bien mélanger le tout.
Laisser refroidir avant d’incorporer petits à petit les œufs + les jaunes battus.
Monter les blancs en neige en les serrant avec le sucre. Incorporer un peu de blanc en neige dans le mélange précédant et mélanger. Incorporer doucement le reste des blancs montés à l’aide d’une maryse.
Sur un tapis de cuisson, étaler doucement la pâte sur une épaisseur de 0,5 centimes environ.
Faire cuire à 170° pendant 8 mn. Laisser refroidir.
Compotée de griottes
Chauffer la purée avec le sucre et le glucose à 60°.
Bien mélanger le sucre avec la pectine et verser en pluie ce mélange sur la compotée. Porter à ébullition. Dès les premiers bouillons, rajouter les cerises entières et reporter à ébullition. Ne pas cessez de mélanger. Vous allez obtenir une consistance assez épaisse.
Laisser refroidir (autour de 20°).
Dans le biscuit japonais, détailler 2 cercles de 16 cm évidés au milieu d’un cercle de 7,5 cm. Filmer le fond d’un cercle, avec en son milieu le cercle de 7,5 cm. Y déposer le 1er disque de biscuit japonais, puis 1,5 cm de compotée de cerise. Bien lisser et déposer le 2ème disque de biscuit. Mettre au congélateur.
Croustillant
Faire fondre le gianduja au bain-marie et y ajouter la crêpe dentelle émiettée. Bien mélanger puis étaler (de la grandeur d’un cercle de 16 cm) une couche de 3 mn sur une feuille de papier cuisson. Mettre au frais.
Mousse Sakura
Mettre la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Placer le bol avec la crème ainsi que les fouets au frigo.
Chauffer le lait avec la gousse de vanille et y ajouter le thé. Laisser infuser 5 mn. Passer au chinois et rajouter du lait pour obtenir à nouveau 170 g de lait.
Mélanger les jaunes avec le sucre puis y incorporer une partie du lait chaud. Bien remuer et reverser ce mélange dans le lait chaud. Faire cuire à la nappe soit comme un crème anglaise. Ne pas cessez de remuer et faire cuire à 82/83 °. Hors du feu, ajouter la gélatine égouttée. Laisser refroidir le mélange jusqu’à 25°.
Battre progressivement la crème jusqu’à obtention d’une texture genre chantilly. Puis incorporer délicatement votre crème anglaise au Sakura.
Glaçage
Voir aussi glaçage miroir opaque dans Glaçage miroir
Laisser gonfler la gélatine en feuille dans une grande quantité d’eau froide ou pour la poudre dans 54 g d’eau). Attention à bien prendre de la gélatine 200 blooms. Au delà, votre glaçage ne sera pas assez fluide. Pour ma part, je préfère la poudre aux feuilles de gélatine.
Dans une casserole, verser l’eau, le glucose, et le sucre. Faire cuire à 103°.
Dans un récipient assez haut, du type verre doseur, mettre le chocolat haché en petit morceaux, le lait concentré sucré et la gélatine essorée. Y verser votre sucre/eau/glucose.
Mélanger délicatement sans faire de bulle. Ajouter du colorant blanc pour opacifier votre mélange, puis mixer. Le mixeur doit bien rester au fond afin de ne pas faire de bulle. Mixer longtemps.
Pour ce glaçage, j’ai utilisé 3 couleurs. J’ai divisé mon mélange de la manière suivante : 1/2 pour le blanc, 1/4 pour le rose fushia et 1/4 pour le rose. De ce fait, le blanc est très présent dans mon glaçage. Si vous voulez qu’il soit plus rose, il faudra diviser les couleurs en 3 parts égales.
Ajouter dans chacun vos récipients, les couleurs voulues et mixer à nouveau.
Filmer au contact et laisser une nuit au frigo.
Montage :
Mettre votre mousse Sakura dans une poche à douille et pocher la mousse au 3/4 dans votre moule. Y déposer votre insert biscuit japonais – confit de cerise. Repocher un peu de mousse et finir par le croustillant gianduja que vous aurez détaillé à l’aide d’un cercle de 18 cm, et évidé en son milieu avec le cercle de 7,5 cm. Lisser et mettre au congélateur une nuit.
Décoration :
Faire chauffer vos glaçages afin de les amener à la température de 35 ° (Attention de ne pas dépasser les 45°). Attention au dessous de cette température, il sera trop pâteux et ne glissera pas sur votre entremet, et au dessus, il sera trop fluide et risquera de décongeler votre entremet. Bien mixer vos glaçages avant utilisation en évitant de faire des bulles.
L’étape suivante est primordiale et sera déterminante dans le rendu. Vous allez mettre dans un récipient avec un bec vos 3 glaçages. Attention, la couche que vous mettrez en 1er sera celle qui sera versée en dernier sur votre entremet ..
Ici j’ai choisi de commencer par du blanc, puis le fushia et enfin le rose clair. Avec l’aide d’une baguette, j’ai faits 2 tours. Attention à ne pas trop mélanger vos couleurs entre elles.
Démouler votre entremet et le poser sur 2 verres dans un plat creux. Verser le glaçage en faisant des vas et vient pour obtenir cet effet strié . Enlever le surplus, au dessous du gâteau puis le déposer sur votre plat de présentation.
Laisser décongeler 4/5 heures au frigo.
J’ai décidé d’aller à fond dans le thème Japon avec une décoration avec des fleurs de cerisiers en pâte à sucre.
J’en fait aussi des individuels
8 mai 2018 at 17 h 53 min
J’adore le glaçage de cet entremet, il est superbe ainsi que la décoration.
J’aimeJ’aime
9 mai 2018 at 23 h 38 min
Quelle originalité pour cet entremets !!! J’adore la visuel, bravo !
J’aimeJ’aime
13 mai 2018 at 20 h 40 min
Merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
30 mai 2018 at 18 h 33 min
Bonjour, un grand merci pour vos recettes et idées, une petite question, si je veux du jaune avec un peu de Blanc je verse du blanc sur le jaune ? Merci d’avance
J’aimeJ’aime
30 mai 2018 at 19 h 00 min
Bonsoir. Merci beaucoup. Oui c’est cela. Il faut qu’il y ait plus de jaune que de blanc. Il faut surtout penser que lorsque vous verserez votre glaçage, la couleur par laquelle vous finirez est la couleur que vous avez mis en premier dans votre verre doseur. Attention à la couleur jaune, il faut qu’elle soit assez jaune car le blanc va venir la pâlir. Et voilà, à vous de jouer ! Je veux une phot 😉
J’aimeJ’aime
4 juin 2018 at 20 h 44 min
Wow ! j’adore ton glaçage, il est parfait ^^
J’aimeJ’aime
17 juin 2018 at 19 h 38 min
Merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
18 juin 2018 at 12 h 04 min
Je patisse depuis des annees mais je n arrive pas a avoir un resultat soigne et net le glacage est soit trop epais ou pas assez
J’aimeJ’aime
18 juin 2018 at 12 h 56 min
Bonjour. Tout d’abord je suis passée à la gélatine en poudre cela permet d’apporter moins d’eau. De plus, la clé est le mixage. Il faut vraiment mixer très longtemps pour que votre glaçage soit le plus fluide possible et ceci la veille lors de la préparation ainsi que le jour J.
J’aimeJ’aime
3 septembre 2021 at 11 h 36 min
bonjour j ai de la gelatine en poudre mais je ne comprends pas 18g + 108g eau? et je mets la totalite? merci
J’aimeJ’aime
3 septembre 2021 at 12 h 59 min
Bonjour, oui il faut réhydrater les 18g de gélatine dans les 108g d’eau. Vous mélangez bien avant de la mettre 15 mn au frigo.
J’aimeJ’aime